Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
30 avril 2013 2 30 /04 /avril /2013 06:19

Ce soir, nous avons réservés la soirée au Tiki Village. La pluie s'est arrêtée et on ne peut pas dire qu'il fasse super beau ! Mais comme il est indiqué sur la brochure "s'il pleut, venez vite au Tiki Village, le soleil est dans le coeur des Tahitiens" on est donc confiants !

  collage_2013-06-14_17-07-21.p.jpg

Dès notre arrivée, on nous accueille au son des ukulélés, Morgane n'hésite pas pour prendre la photo en leur compagnie ! Après les explications sur le déroulement de la soirée, on nous propose de déguster un punch ou jus d'orange et à volonté en plus... le temps que tout le monde arrive. Nous en profitons pour découvrir juste à côté une boutique de perles. Elles sont vendues nues ou montées et il y'a vraiment de belles pièces mais nous ne ferons pas affaire, on a déjà ce qu'il nous faut...

Ce soir il n'ya pas beaucoup de monde mais l'important est d'être ensemble donc pas bien grave.

On nous demande de prendre place dans les gradins où là, on nous montre comment ouvrir une noix de coco avec un piquet de bois, et qu'avec le lait, on peut se la jouer "Tahiti douche...", ensuite visite de l'authentique village où logent et vivent des artisans polynésiens aux talents multiples. Un des habitants nous guide à travers les différents farés artisanaux et se fait une joie de vous faire partager sa culture avec ses oeuvres comme des copies de tableaux de Gauguin,  des créations de tenues de fêtes, d'ailleurs on se prendra au jeu en essayant les coiffes et les pagnes avec les filles, c'était marrant ! Plus loin, une vahiné confectionne des tiféfés et des paréos.

On découvre également là où se font les mariages tahitiens avec les costumes et différentes coiffes. clic clic photos obligé  !!

Il nous conte aussi les légendes et l'histoire des instruments de musique (il nous jouera même de la flûte avec le nez, oui oui c'est vrai !) Notre promenade se poursuit par la visite de la ferme perlière avec les explications sur la croissance de la perle dans l'huître.

On termine notre visite par l'ouverture du four tahitien. Explication :

Le Ahima'a (four traditionnel à l'étouffée) Ahi signifie le feu et ma'a la nourriture.

Tous les aliments sont donc cuits à l'étouffée dans une grande fosse creusée dans la terre. Ce "ahima'a est surtout fait le dimanche, notamment à l'occasion des fêtes et mariage... On y met du bois et des pierres volcaniques poreuses avant d'y mettre le feu. Lorsque les braises sont bien rouges, les aliments y sont déposés, enveloppés de feuilles de bananiers, on peut y mettre aussi des paniers tressés en feuilles de cocotier.  Pour les plats, on retrouve en général, le poulet fafa (qui ressemble à  l'épinard), les poissons cuits à la vapeur, le cochon de lait, les chevrettes (crevettes), différents légumes comme le taro, l'igname, le uru (fruit de l'arbre à pain), la patate douce, en dessert, du po'e banane (mélange de fécule de pomme de terre, du sucre et bananes) Une fois tout entreposés, on recouvre le tout de feuilles de bananiers d'une couche de terre qui permet d'assurer l'étanchéïté du four. La cuisson dure toute une matinée ou une après -midi ce qui est le cas pour nous ce soir. En général, 4 à 6 heures de cuisson sont nécessaires. Une fois la cuisson terminée, l'ouverture du four se fait avec joie et en chanson.

On assiste donc avec attention à cette ouverture et vraiment c'est à faire, les plats sont ensuite emmenés en cuisine pour nous être servis.

Le repas se passe sous un faré avec une multitude de plats locaux qu'on nous présente sous forme de buffets avec boissons à volonté et nous dégustons ces mets au son des ukulélés et guitares.

En milieu de repas, on nous montre les différentes façons de nouer un paréo pour l'homme et la femme,  c'est fou ce qu'il y'en a !!

Une fois le repas terminé, place au spectacle mais avant de commencer, nous sommes invités  à venir danser avec eux, une vrai rigolade ... Nos prouesses terminées, une troupe de danseurs et danseuses nous offre un magnifique spectacle d'1h45. 

A  l'issue, petite pause photos avec eux en souvenir de cette belle soirée et hop  retour à la pension pour faire un bon dodo car demain on a une dure journée (tour de l'île en 4x4 et jet ski)

A demain nana

http://www.kizoa.fr/diaporama/d5035630kP121277092o4/tiki-village

Partager cet article
Repost0

commentaires

A
Moi aussi je suis allez au tiki village et j'ai adorée. j'aurais pue le regarder mille fois ce spectacle ! J'aimerai y retourner dans ce pays car c'est le paradis !!! ( même ci c'est un peu cher)<br /> <br /> annaig 12ans
Répondre
K
Mooréa etant pour nous une merveilleuse île de beauté...un paysage de rêve, un bijou pour les yeux.....<br /> Nous avons passés une très bonne première journée de balade et un faré typique et très agréable
Répondre

Présentation

  • : La famille Poizac à Tahiti
  • : Quelle ne fut pas notre joie à l'annonce de cette mutation en Polynésie ! Nous partons le 16 juillet pour 2 voire 3 ans à Tahiti... Je décide donc de me lancer dans la réalisation de ce blog afin de permettre à nos familles et amis de nous suivre dans cette merveilleuse aventure.
  • Contact

Rechercher

Archives

Catégories